Information pour les proprietaires

Informations concernant le rappel de sécurité Volvo

Enseigne de concessionnaire Volvocars

Pour la sécurité de tous

Chez Volvo Cars, la sécurité est au cœur de toutes nos activités. Notre volonté n’est pas seulement de construire des voitures qui vous emmènent là où vous souhaitez aller, mais aussi qu’elles soient les plus sûres possible. Peu importe que vous soyez grand ou petit, une femme ou un homme, jeune ou moins jeune. Notre mission est de créer des voitures qui soient sûres pour tous.

Tout au long du processus de conception et de construction d’une Volvo, nous mettons la personne au centre, et nous adoptons votre point de vue. Avant que toute nouvelle Volvo ne quitte l’usine, nous soumettons celle-ci à un vaste programme de contrôle de qualité, afin de nous assurer que tout est conforme à nos normes élevées. Mais notre travail ne s’arrête pas là. Grâce à nos systèmes de qualité et à notre étroite collaboration avec notre réseau mondial de concessionnaires, nous assurons le suivi de toutes les voitures Volvo, quel que soit le modèle ou l’année de construction, afin d’étudier l’impact de la conduite en conditions réelles sur la voiture et ses composants.

Notre engagement en matière de sécurité est un engagement à vie.

    Rappels de sécurité

    Malgré nos tests et notre suivi approfondis, des problèmes liés à la construction ou à la fabrication de la voiture ou de ses composants peuvent survenir. Il s’agit parfois d'éléments que vous ne remarquez pas, comme une mise à jour de logiciel, dont nous nous occupons lors de votre prochain entretien. Dans de rares cas cependant, nous devons procéder à un rappel (aussi appelé safety recall) et vous inviter à contacter votre distributeur Volvo local pour régler le problème. C’est notamment le cas lorsque nous identifions des problèmes pouvant affecter votre sécurité, et ce, même si aucun incident n’a été signalé.

      FAQ relatives au rappel R10029 lié aux ceintures de sécurité

      Pourquoi ce rappel de sécurité ?

      Les recherches de Volvo Cars ont mis en évidence un problème qui touche le système de fixation de la ceinture de sécurité du siège avant, côté extérieur. Dans certaines circonstances, la résistance du câble de fixation de la ceinture de sécurité avant peut, avec le temps, s’affaiblir.

      Quels sont les véhicules concernés par cette action de rappel R10029 ?

      Les véhicules concernés par ce rappel R10029 sont les S60, S60 Cross Country, V60, V60 Cross Country, XC60, V70, XC70 et S80, produits entre 2007 et 2020.

      Puis-je utiliser ma voiture en toute sécurité ? Que dois-je faire si je suis inquiet au sujet de ma ceinture de sécurité ?

      Aucun incident concernant ce rappel ne nous a été signalé.

      Tant que votre véhicule n’a pas été réparé, nous recommandons au conducteur et au passager avant de s’assurer que la fixation de la ceinture de sécurité est bien en position verticale, et dans l’alignement du dossier, afin que la ceinture ne se torde pas sur le coussin du siège lorsque l'on s'assied. Ceci permet de réduire le risque d’endommager le système de fixation de la ceinture de sécurité.

      La détérioration visible de la gaine en caoutchouc autour du câble est un bon indicateur. Nous nous efforcerons de faire réparer toutes les voitures concernées le plus rapidement possible. Si vous êtes inquiet, vous pouvez contacter votre distributeur pour une inspection visuelle.

      Si je me rends chez un distributeur Volvo ou atelier agréé, qui prendra en charge les frais ?

      Les contrôles et les adaptations qui vont de pair avec cette action de rappel sont, bien entendu, totalement gratuits. Volvo Car Belux couvrira les frais pour tout travail jugé nécessaire par le distributeur Volvo dans le cadre de ce rappel.