Volvo Cars est à l'avant-garde de l'innovation dans le domaine de la sécurité des enfants depuis les années 60. Découvrez nos principales innovations en matière de sécurité au fil des années.
Le premier siège enfant pour voiture destiné à améliorer la sécurité s'est inspiré des sièges des astronautes. Dos à la route pour répartir les forces en cas de collision. Conçu par le professeur Bertil Aldman de l'université de technologie de Chalmers, à Göteborg. Volvo a participé de très près au projet, et le prototype a été soumis à des crash-tests dans une Volvo PV444.
Conçu pour les enfants âgés de un à sept ans et doté d'un dossier rembourré supplémentaire. Monté sur un siège passager avant réversible et équipé d'un harnais avec sangle abdominale pour maintenir l'enfant en place. Vendu comme accessoire pour la Volvo Amazon et la nouvelle Volvo 144.
En 1972, nous avons lancé le premier siège enfant : une première mondiale pour un constructeur automobile. Orienté dos à la route, ce siège était conçu pour mieux répartir les forces en cas de collision et convenait aux enfants jusqu'à six ans.
En 1975, nous avons lancé la deuxième génération de siège enfant dos à la route. Tout comme son prédécesseur, il était conçu pour répartir les forces en cas de collision afin de réduire les blessures. Le nouveau type de fixation par sangles à la structure du siège était plus souple et plus facile à utiliser que la génération précédente.
En 1978, Volvo Cars a signé une première mondiale en introduisant le premier rehausseur destiné aux enfants ayant dépassé la taille du siège dos à la route. Le rehausseur positionne l'enfant de manière à garantir une protection optimale par la ceinture de sécurité et devient une nouvelle norme mondiale pour la sécurité des enfants.
En 1985, nous avons lancé un rehausseur amélioré en mousse doté d'un dossier amovible, améliorant le confort ainsi que le soutien de la tête dans les voitures sans appuie-tête. Le rehausseur surélève l'enfant afin de positionner correctement la ceinture sur le haut des cuisses et au milieu de l'épaule.
En 1986, nous avons lancé la troisième génération de siège enfant dos à la route. Ce siège enfant est à l'origine des principes de fixation encore utilisés aujourd'hui, notamment la barre d'appui pour l'installation sur la banquette arrière homologuée en 1990. Le siège était également destiné au marché américain, où il a été commercialisé pendant quelques années.
En 1989, Volvo Cars a lancé la troisième génération de rehausseur. Il comporte des guides de ceinture améliorés et un nouveau dossier amovible réglable en hauteur. Le soutien latéral de la tête offre plus de confort et de commodité.
Le rehausseur intégré lancé en 1990 a été une première mondiale pour Volvo Cars, assurant une protection intégrée aux enfants de quatre ans et plus. Développé en même temps que les dispositifs de retenue du véhicule, il offre une meilleure protection et plus de confort. Il est apparu dans les Volvo 850 et 900 avec une astucieuse configuration rabattable et dépliable.
En 1994, la quatrième génération de siège enfant dos à la route a été lancée, avec une protection latérale améliorée sur les côtés et au niveau de la tête. Plus léger et plus facile à transporter, il est livré avec un nouvel adaptateur pour nourrisson.
Les premiers rehausseurs intégrés pour sièges arrière gauche et droite ont été lancés par Volvo Cars en 1995, permettant à deux enfants d'en bénéficier. Ce nouveau design escamotable a fait son apparition sur la Volvo S40.
Nous avons lancé le premier siège enfant dos à la route avec ISOFIX. Une manière sûre et facile d'installer correctement un siège enfant. Un siège pour bébé ou un siège enfant peut être installé sur la même base.
Nous avons collaboré avec Britax pour développer de nouveaux sièges dos à la route ISOFIX : le Britax Baby Safe ISOFIX pour nourrissons et le Britax Fixway ISOFIX pour les enfants jusqu'à quatre ans.
Le premier rehausseur intégré au monde avec deux hauteurs d'assise conçu pour épouser la croissance des enfants. Ce siège offre une meilleure position assise suivant la taille de l'enfant. Introduit dans les Volvo V70 et XC70 avec des prétensionneurs de ceinture de sécurité et des limiteurs de charge adaptés aux enfants.
Nouvelle génération de sièges enfant Volvo, développée en coopération avec Britax, pour les enfants jusqu'à 10 ans. Permet d'asseoir à l'arrière des enfants pesant jusqu'à 25 kg (environ six ans) et d'installer un siège d'appoint confortable et réglable pour les enfants plus grands.
Concept de siège enfant gonflable dos à la route, fabriqué à partir d'un tissu gonflable unique très résistant. Il se transfère facilement d'une voiture à l'autre et se range dans un petit sac quand il ne sert pas. Très léger, il ne pèse que 5 kg et tient dans un bagage cabine.
Le concept de siège enfant intégré dos à la route a été conçu exclusivement pour la XC90 Excellence. Ce concept de siège enfant pivote et se fixe sur le siège passager avant afin de faciliter l'installation et l'extraction de l'enfant. Il permet à celui-ci de voir les passagers arrière et dispose d'un espace de rangement sur le côté et à la base du siège.
Nouvelle gamme de sièges enfant développée en coopération avec Britax. Tissu Volvo respirant composé à 80 % de laine naturelle pour plus de confort, et un design scandinave qui s'harmonise avec les intérieurs des dernières Volvo.
Le dernier-né de la gamme de sièges dos à la route de Volvo Cars a été conçu pour vous simplifier la vie. Nous avons intégré une fonction pivotante qui permet de tourner le siège à 90 degrés en direction de la porte pour rendre l'installation de votre enfant à la fois plus simple et plus sûre.
Depuis notre création en 1927, nous concevons nos voitures en pensant d'abord à vous. Découvrez nos principales innovations en matière de sécurité au fil du temps.
Nous innovons et cherchons constamment à améliorer la sécurité des enfants à bord de nos voitures, même avant leur naissance.
Les caractéristiques et produits représentés peuvent ne pas être de série ou disponibles sur tous les marchés pour tous les styles et toutes les options de motorisation.