Chargement – information générale
Le poids et l'emplacement de la charge modifient le centre de gravité de la voiture, sa maniabilité et ses performances.
Avertissement
Charges non arrimées
Un objet non fixé pesant 20 kg (44 lb) peut, en cas de collision frontale à une vitesse de 50 km/h (30 mi/h), équivaloir l'impact d'un objet pesant 1 000 kg (2 200 lb). Suivez toujours les recommandations de chargement pour réduire les risques de dommages matériels ou de blessures.
- Placez les charges lourdes aussi bas que possible.
- Fixez toujours la charge aux œillets d'ancrage à l'aide de sangles ou de filets d'arrimage, sinon, elle risque de se déplacer en cas de freinage ou de virage brusque. Ceci est particulièrement important si les sièges arrière sont rabattus.
- Ne rangez pas la charge à un endroit où elle pourrait empêcher le déploiement des coussins gonflables. Si les objets empilés dépassent le bord supérieur des vitres, veillez à laisser un espace libre d'au moins 10 cm (4 po) entre les vitres et les objets. Dans le cas contraire, la protection prévue du rideau gonflable dissimulé derrière la garniture au-dessus des vitres risque d'être inefficace.
- Respectez toujours les spécifications de la voiture concernant le poids et la charge maximale autorisée.
- Lorsque vous chargez le coffre, placez la marchandise fermement contre les dossiers des sièges arrière.
- Évitez de placer la charge contre l'arrière des sièges avant, car l'efficacité du système de protection contre le coup de fouet cervical des sièges avant risque d'en être réduite.
- Couvrez les arêtes vives, les coins et les saillies.
- Veillez à ce que la charge soit sécurisée pendant toute la durée du trajet. Vous devez régulièrement vérifier et resserrer les sangles car la charge peut bouger pendant le transport.
- Retirez de la voiture les objets dont vous n'avez plus besoin. La réduction du poids total de la voiture améliore à la fois ses performances et son autonomie.
Chargement du toit
Important
Pour placer une charge sur le toit de la voiture, utilisez un porte-bagages recommandé par Volvo. Cela réduit le risque d'endommager votre voiture et assure la sécurité pendant vos déplacements. Suivez scrupuleusement les instructions de montage fournies avec le porte-bagages.
Les charges extérieures réduisent l'aérodynamisme de la voiture, sa maniabilité et augmentent sa sensibilité aux vents latéraux. Une traînée accrue augmente la consommation d'énergie (réduction de l'autonomie).
- Placez les charges lourdes aussi bas que possible.
- Répartissez la charge de façon égale sur le porte-bagages.
- Pour les charges longues qui dépassent le capot, installez l'œillet de remorquage à l'avant de la voiture et utilisez-le pour fixer la charge.
- Conduisez sans brusquerie. Évitez les accélérations et les freinages brusques ainsi que la prise de virages serrés.
- Retirez les porte-bagages lorsque vous ne les utilisez pas. Cela améliore à la fois les performances et l'autonomie. Vous pouvez ranger les porte-charges dans la soute du coffre.