Carburant - diesel

Le gazole est une forme de carburant destinée aux voitures avec moteur diesel.

Utilisez uniquement du gazole provenant de producteurs bien connus. Ne faites jamais le plein avec du carburant de qualité douteuse. Le gazole doit respecter la norme EN 590 ou SS 155435. Les moteurs diesel sont sensibles aux impuretés présentes dans le carburant comme les particules de soufre et de métaux en trop grande quantité.

Identifiant

L'identifiant conforme à la norme CEN EN16942 se trouve à l'intérieur de la trappe de réservoir et, au plus tard fin 2018, sur les pompes à carburant correspondantes et leur pistolet dans les stations-service en Europe.

Il s'agit d'un identifiant actuellement utilisé pour le carburant standard en Europe. Le gazole avec l'identifiant suivant peut être utilisé dans les voitures avec moteur diesel :

P3-1646-All-Sticker B7 for diesel

Le B7 est un gazole avec un taux maxi. d'esters méthyliques (FAME) de 7 % du volume.

Le gazole peut, à basse température (moins de 0 °C), former un précipité de paraffine qui peut entraîner des difficultés au démarrage. Les qualités de carburant vendues doivent être adaptées à la saison et à la zone climatique mais, dans certaines conditions climatiques extrêmes, avec du carburant ancien ou lors de changements de zones climatiques, un précipité de paraffine peut se former.

Le risque de condensation dans le réservoir diminue si ce dernier est toujours bien rempli. Lors du remplissage, veillez à ce que l'espace autour du tuyau de remplissage soit propre. Évitez toute projection sur la peinture. En cas de souillure, lavez avec un peu d'eau et de savon.

 Important

Le gazole doit :

  • répondre aux normes EN 590 et/ou SS 155435
  • avoir une teneur en soufre inférieure à 10 mg/kg
  • avoir au maximum 7 % du volume de FAME1 (B7).

 Important

Carburants apparentés au diesel à ne pas employer :

  • Additifs spéciaux
  • Fuel diesel marin
  • Mazout
  • FAME2 et huile végétale.

Ces carburants ne satisfont pas aux exigences des recommandations de Volvo et entraînent une augmentation de l'usure et des dommages au moteur qui ne sont pas couverts par les garanties Volvo.

Panne de carburant

Après un arrêt du moteur en raison d'une panne d'essence, le système d'alimentation en carburant a besoin d'un court instant pour effectuer un contrôle. Procédez donc comme suit avant de démarrer le moteur, après avoir rempli le réservoir de gazole :

  1. Insérez la télécommande dans le contacteur d'allumage et enfoncez-la jusqu'en butée. Pour plus d'informations, voir Positions de clé.
  2. Appuyez sur le bouton START sans enfoncer ni la pédale de frein ni la pédale d'embrayage.
  3. Attendez environ une minute.
  4. Pour démarrer le moteur : Enfoncez la pédale de frein et/ou la pédale d'embrayage et appuyez sur le bouton START une nouvelle fois.

 Note

Avant de faire le plein après une panne de carburant :

  • Arrêtez la voiture sur une surface aussi plane que possible. Si la voiture est inclinée, il risque de se former des poches d'air dans le système d'alimentation en carburant.

Purge de l'eau de condensation dans le filtre à carburant3

L'eau de condensation est séparée du carburant dans le filtre à carburant. La condensation peut perturber le fonctionnement du moteur.

Pour obtenir les performances les plus élevées, il est important de respecter les intervalles d'entretien en ce qui concerne le remplacement du filtre à carburant et d'utiliser les articles d'origine spécialement développés à cette fin.

La purge du filtre à carburant doit être exécutée aux intervalles préconisés dans le carnet d'entretien et de garantie, ou si vous soupçonnez l'utilisation d'un carburant comportant des impuretés. Pour plus d'informations, voir Programme d'entretien Volvo.

 Important

Certains additifs spéciaux annihilent la séparation d'eau dans le filtre à carburant.
  1. 1 Ester méthylique d'acide gras
  2. 2 Les gazoles avec une teneur en FAME (B7) maximale de 7 % du volume est permis.
  3. 3 Ne concerne que les moteurs à cinq cylindres.