Nous célébrons aujourd'hui nos meilleurs résultats semestriels en termes de ventes et de bénéfice d'exploitation en 94 ans d'histoire.
Nous avons connu un premier semestre record en termes de ventes, grâce à la forte demande de SUV et de voitures électriques de la gamme Recharge. Aujourd'hui, nous sommes heureux d'annoncer que cette excellente performance s'est également traduite par un excellent résultat financier.
Pour résumer brièvement nos ventes au premier semestre : nous avons vendu 380 757 voitures dans le monde entier. Il s'agit de la meilleure performance semestrielle jamais réalisée. Cela représente une augmentation de 41 % par rapport à la période touchée par la pandémie en 2020, et l'entreprise a également enregistré une forte croissance de 12 % par rapport aux six premiers mois de 2019, une comparaison plus pertinente sans les perturbations liées à la pandémie. Notre volume de ventes sur 12 mois est d'environ 775 000 voitures, soit un peu moins que l'objectif de 800 000 que nous nous étions fixé il y a 10 ans.
La vente de ces nouvelles voitures a généré des recettes de 141 milliards SEK, soit une augmentation de 26,3 %. L'amélioration des ventes et des revenus s'est également traduite par une augmentation des bénéfices qui ont été renforcés par les économies de coûts et les résultats positifs de nos filiales. Le bénéfice d'exploitation de 13,2 milliards SEK est le meilleur que nous ayons jamais enregistré pour un semestre financier. La marge d'exploitation s'est établie à 9,4 %.
Tout ne s'est pourtant pas déroulé comme prévu : la pénurie mondiale de semi-conducteurs nous a posé un défi au premier semestre. Mais nous avons adapté la production et modifié les priorités en fonction de la demande dans toutes les usines, ce qui nous a permis de réduire l'impact sur les livraisons aux clients.
« L'entreprise a poursuivi sa forte croissance malgré la pénurie de semi-conducteurs dans l'ensemble de l'industrie mais, surtout, nous avons démontré que nous sommes un leader de la transition en cours dans l'industrie automobile », a déclaré Håkan Samuelsson, directeur général de Volvo Cars.
« Le bénéfice d'exploitation de 13,2 milliards SEK est le meilleur que nous ayons jamais enregistré pour un semestre financier »
Tout au long du premier semestre, nous avons également franchi des étapes supplémentaires vers notre ambition d'avenir 100 % électrique. Notre gamme Recharge représente aujourd'hui un quart de nos volumes globaux, ce qui fait de nous le leader parmi les constructeurs traditionnels de voitures premium en ce qui concerne la part des ventes de voitures rechargeables.
Dans le cadre de l'évolution vers l'électrification complète, nous avons lancé notre deuxième modèle 100 % électrique, le Volvo C40 Recharge. Dans le même temps, nous avons affermi notre stratégie de vente en ligne pour répondre à l'évolution du comportement des consommateurs. Désormais, tous les modèles 100 % électriques seront disponibles exclusivement sur volvocars.com et les clients pourront commander à l'endroit de leur choix : à domicile, dans un studio Volvo ou chez un concessionnaire. Nous sommes désormais opérationnels avec les ventes en ligne sur plusieurs marchés, avec des offres transparentes et flexibles pour les consommateurs, notamment des packs de services, pièces d'usure et assurance. L'offre de souscription de Volvo Cars, Care by Volvo, a été multipliée par cinq au cours des six premiers mois pour atteindre plus de 10 000 contrats.La garantie de batteries durables est essentielle pour la transformation de notre entreprise. Volvo Cars envisage donc de s'associer à Northvolt en tant que partenaire stratégique pour le développement et la fabrication conjoints de cellules de batterie de nouvelle génération.
Afin de nous concentrer sur l'électrification, nous avons également transféré nos activités liées aux moteurs à combustion interne dans une nouvelle unité, Aurobay, dont Geely Holding sera l'un des principaux actionnaires. Grâce à Aurobay, Volvo Cars réalisera des synergies et s'assurera un approvisionnement en moteurs à combustion compétitifs pour nos groupes motopropulseurs hybrides jusqu'à ce que notre entreprise soit 100 % électrique.
En mai, notre conseil d'administration a annoncé qu'il évaluait la possibilité d'une introduction en bourse (IPO) sur le Nasdaq de Stockholm. Le processus d'évaluation se poursuit.
Håkan Samuelsson a déclaré : « Volvo Cars possède une expérience de dix ans en matière de transformations réussies. L'industrie automobile évolue plus que jamais et nous sommes fermement décidés à être à la pointe de cette transformation. »