Pour son premier jour en tant que PDG de Volvo Cars, Jim Rowan nous fait part de ses réflexions sur son nouveau rôle, la culture d'entreprise et l'avenir de l'industrie automobile.
Jim Rowan rejoint Volvo Cars en tant que directeur général.
Hej tout le monde,
un nouveau chapitre de ma vie commence aujourd'hui. J'en suis extrêmement heureux. Rejoindre Volvo à ce moment précis, au cœur d'une énorme transformation, est extrêmement motivant.
Quand les gens me demandent « Pourquoi avez-vous rejoint Volvo ? », voilà ma réponse. Je suis tout simplement très inspiré par cette opportunité. Je me réjouis de faire partie du voyage pour les années à venir, de travailler avec vous tous, de créer une entreprise leader dans le domaine de la mobilité de nouvelle génération et de l'amener vers de nouveaux sommets.
Bien que j'aime l'ingénierie et la technologie, je ne suis pas un spécialiste de l'automobile. Je pense que c'est une bonne chose. Volvo compte une multitude de personnes qui connaissent parfaitement l'industrie automobile et qui possèdent toutes les compétences nécessaires. Vous n'avez pas besoin de moi pour ça !
Ce que j'espère apporter, ce sont des idées et une expérience du secteur des produits de consommation de haute technologie, au moment où nous effectuons la transition vers la mobilité de nouvelle génération. Si nous y associons le talent et les connaissances que nous avons acquis au sein de Volvo au cours des 95 dernières années, et si nous les mettons en commun de la bonne manière, je pense que nous obtiendrons une combinaison extrêmement solide.
Nous garderons toujours notre histoire et notre héritage. Le public fait confiance à la marque Volvo et sait qu'elle incarne l'authenticité et l'honnêteté. Personne ne peut la copier. Mais le langage et les attentes de l'automobile nouvelle génération sont en train de changer. Avant, tout tournait autour des chevaux et des cylindres. Aujourd'hui, il s'agit bien plus d'intégrer des technologies qui rendent la vie plus facile et plus pratique pour nos clients. Le langage est devenu beaucoup plus inclusif et progressif, ce qui est une bonne chose.
Nous garderons toujours notre histoire et notre héritage. Le public fait confiance à la marque Volvo et sait qu'elle incarne l'authenticité et l'honnêteté. Personne ne peut la copier. Mais le langage et les attentes de l'automobile nouvelle génération sont en train de changer.
Notre objectif est très clair : nous voulons offrir aux personnes la liberté de se déplacer de manière sûre, durable et personnelle. Adopter une mobilité sans carbone et être responsable de cette transition est extrêmement motivant. Il ne s'agit pas seulement d'une bonne chose pour Volvo, mais surtout d'une bonne chose pour la société.
C'est le moment de montrer que nous prenons la sécurité des personnes aussi sérieusement que celle de la planète. Deux éléments qui n'ont jamais été aussi importants et pour lesquels nous allons continuer à en faire encore plus. Notre approche de l'électrification à 100 % et de l'introduction en toute sécurité de la conduite autonome a mobilisé toute l'entreprise et nous y parviendrons, ensemble. Mais dans l'automobile de nouvelle génération, je pense aussi que le côté personnel sera plus important que jamais. La relation directe avec nos clients deviendra un facteur déterminant pour une croissance durable et rentable et un atout pour la valeur de notre marque.
Lorsque vous achetez ou souscrivez un abonnement pour une Volvo, vous bénéficiez toujours d'une voiture robuste, fiable, sûre et de qualité. Cela ne changera jamais : nous continuerons à investir et à innover dans toutes les compétences essentielles que nous avons développées au cours de plusieurs décennies. Toutefois, si nous ajoutons une expérience Volvo globale et sans faille pour nos clients, nous pouvons en faire leur marque préférée à vie. Une mobilité qui non seulement vous protège, vous, vos proches et l'environnement, mais qui procure aussi du plaisir, de la facilité et une totale tranquillité d'esprit.
Enfin, quelques mots sur notre culture. La confiance me tient à cœur. J'aimerais que cette entreprise fasse confiance à ses employés pour accomplir leur travail, une culture qui offre l'égalité des chances à tous, où nos employés sont encouragés à utiliser leur jugement et leurs compétences pour aider à atteindre nos objectifs clés.
Cela signifie également que l'entreprise a gagné la confiance de ses employés. Une entreprise qui est là pour vous quand vous avez besoin de soutien, quel qu'il soit. Et si un problème se présente, je veux que chacun se sente en confiance pour parler et demander de l'aide et des conseils pour résoudre le problème rencontré. Nous gagnerons en équipe : pas de pointage de doigt, pas de jeu de blâme, faisons en sorte que tout le monde se concentre sur l'objectif.
Bref, j'ai déjà assez parlé. Vous devrez peut-être faire preuve d'un peu de patience à mon égard au cours des prochaines semaines, pendant que je me mets en selle, mais j'ai l'intention de visiter tous les sites et de me familiariser rapidement. J'ai hâte de vous rencontrer et de commencer cette aventure avec vous.
Jim