Logiciel interne : nouvelle application Range Assistant pour les voitures électriques

Nous allons bientôt déployer une nouvelle mise à jour logicielle à distance pour nos Volvo électriques. Le logiciel contient également une nouvelle application embarquée développée en interne : le Range Assistant.

Écran d'affichage central d'une Volvo.

Le Range Assistant aide à adapter le comportement du conducteur pour améliorer l'autonomie. (Remarque : l'interface utilisateur est susceptible de varier dans une version ultérieure).

Il ne s'agit que de trois lettres, mais grâce à l'OTA (« over-the-air »), nous entrons dans un nouveau monde en matière de développement de produits. Pendant longtemps, nous ne pouvions mettre à jour nos voitures qu'à des heures fixes. Bien souvent, nous ne le faisions que deux fois par an : une fois au printemps et une fois à l'automne. Mais grâce à la connectivité et à la technologie OTA, nous pouvons désormais améliorer et mettre à jour nos voitures en permanence.


Notre prochaine mise à jour OTA comprend une nouvelle fonctionnalité : l'application embarquée Range Assistant. Elle sortira en version bêta dans la dernière mise à jour OTA et sera améliorée en permanence.


Le Range Assistant a été conçu pour les voitures électriques et aide les conducteurs de deux manières : il leur permet de connaître les facteurs qui influent sur l'autonomie et dans quelle mesure ; et il fournit des informations pour optimiser l'autonomie de leur Volvo.


Le Range Assistant a été développé en interne par une équipe inter-fonctionnelle de concepteurs UX, de passionnés d'efficacité énergétique de notre équipe SVA (Safe Vehicle Automation), de développeurs de logiciels d'infodivertissement et d'experts en climatologie. La conduite efficace d'une voiture électrique exige une approche différente de celle d'une voiture à moteur à combustion. Le Range Assistant vise à faciliter cette transition. C'était le point de départ de la conception de l'application.


« Dans une voiture électrique, la vitesse a une incidence considérable sur l'autonomie dont vous disposez », explique Anna Arasa Gaspar, responsable UX au sein de notre département Design. « Nous avons donc senti le besoin d'une application qui puisse donner des informations sur l'autonomie actuelle, sur les fluctuations possibles et sur ce que vous pouvez gagner en adaptant votre conduite. » Nous avons délibérément choisi d'inclure uniquement les éléments qui affectent l'autonomie et sur lesquels le conducteur peut agir. Les conditions météorologiques sont également un facteur important et le froid affecte la batterie. Il est impossible de changer la météo, mais le système de climatisation peut être réglé. »


Par exemple, avec l'application Range Assistant, les conducteurs peuvent choisir de réduire la température du système de climatisation grâce à la fonction d'optimisation de l'autonomie. La consommation d'énergie réduite de cette manière est un élément important pour optimiser l'autonomie. L'application indique également dans quelle mesure la vitesse actuelle et l'utilisation de l'accélérateur par le conducteur influent sur l'autonomie. Les conducteurs peuvent alors ajuster leur accélération et leur vitesse et constater les résultats sur l'autonomie.

« Les fonctionnalités et les applications sont développées beaucoup plus rapidement grâce aux équipes en interne. »

Une autre particularité formidable du Range Assistant est qu'il a été conçu en interne. C'est un excellent exemple de notre ambition de développer 50 % de tous les logiciels de nos voitures dans nos bureaux. C'est une grande différence par rapport à ce qui se passait auparavant, explique Fredrik Hulth, chef de produit pour notre système d'infodivertissement au sein de Connected Experience :


« C'est un changement de taille. Dans l'ancien système, nous avions un fournisseur de niveau 1 qui effectuait tout le travail pour nous. Nous formulions uniquement des instructions et achetions des produits. Nos collaborateurs étaient principalement des responsables de fonctions, des responsables de systèmes et des testeurs. Nous sommes à présent devenus des développeurs de logiciels. Toutes les six ou huit semaines, nous lançons et installons une nouvelle mise à jour sur toutes les voitures produites. Les clients existants peuvent donc également bénéficier de ces mises à jour. »


Les fonctionnalités et les applications sont développées beaucoup plus rapidement en interne plutôt que par l'intermédiaire de fournisseurs. La conception du Range Assistant a pris environ six mois, de l'idée au déploiement.


« C'est très stimulant de pouvoir influencer, expérimenter et voir des résultats immédiats », déclare Fredrik Hulth.


Tester et expérimenter est le nouveau mot d'ordre, déclare Fredrik Hulth : « L'une de nos devises est " fail fast ". Nous pouvons désormais tester immédiatement une idée, et si cela ne fonctionne pas, nous la modifions. Il y a bien sûr un cahier des charges, mais si les choses ne se passent pas comme prévu, nous pouvons le modifier rapidement. Nous disposons de beaucoup plus de possibilités et de liberté. De plus, nous pouvons déployer de nouvelles fonctionnalités et obtenir des retours immédiats des utilisateurs. »


Anna Arasa Gaspar est également satisfaite de l'évolution vers le développement de logiciels en interne et les mises à jour OTA. « Cela nous offre la possibilité de faire évoluer les choses et d'obtenir directement les retours des utilisateurs », explique-t-elle, ajoutant que cela permet également de relever certains des défis liés au déploiement initial du système d'infodivertissement fonctionnant sous Android.


« Nous avions un objectif clair pour la voiture, mais le projet Android est parti de zéro et était un peu limité lorsque nous l'avons déployé pour la première fois. Les mises à jour OTA nous ont permis de fournir rapidement de nouvelles fonctionnalités que nous n'étions pas en mesure de proposer au moment du lancement. »


Fredrik Hulth voit un autre avantage à cette nouvelle façon de travailler. « En ce qui me concerne, c'est un environnement de travail beaucoup plus amusant », dit-il en riant. « Être en mesure de faire évoluer en permanence nos produits, pour les clients nouveaux et existants, c'est très stimulant. »


Et il n'est pas le seul à le penser, ajoute-t-il. « Nous avons attiré beaucoup de nouveaux collaborateurs ces dernières années. Auparavant, les développeurs n'étaient pas vraiment intéressés par un travail chez Volvo. Mais maintenant, ils s'y intéressent parce qu'ils peuvent vraiment y exploiter leurs compétences. »

Partager