Quand l'innovation rencontre l'électrification

Découvrez le centre de recharge avancé de Volvo Cars, dédié à l'essai et au développement de technologies de pointe pour une expérience de recharge transparente et efficace.

Homme et femme se regardant à l'intérieur d'une Volvo.

Centre de recharge avancé de Volvo Cars

Recharge en laboratoire

Le nouveau centre de recharge de Volvo Cars teste régulièrement les Volvo pour s'assurer que les clients bénéficient de l'expérience de recharge la plus fluide et la plus sûre possible.


Au cœur de Volvo Cars Torslanda se trouve un bâtiment qui, à première vue, ressemble à un garage moderne. Dans des pièces isolées, des versions d'essai de voitures électriques Volvo sont garées. Autour des voitures, des ingénieurs sont assis devant des ordinateurs. Dans une pièce se trouve un squelette de Volvo grandeur nature, composé de fils et de composants électroniques.


« Voici à quoi ressemble une Volvo si l'on enlève tout, à l'exception de l'électricité et de la communication. Cela en dit long sur les progrès de nos voitures actuelles », déclare Daniel Lundberg, chef d'équipe chez Volvo Cars et l'un des cerveaux à l'origine du nouveau centre de recharge de l'entreprise.

« Notre centre de recharge a pour objectif d'offrir au client une expérience de recharge aussi fluide que possible », explique Daniel Lundberg, chef d'équipe chez Volvo Cars.

Auparavant, Daniel Lundberg développait les voitures diesel de Volvo Cars, qui ont connu un grand succès. Aujourd'hui, c'est l'électrification qui compte.


« Nous avons commencé les travaux en février 2021 et nous procédons à des tests bêta pendant leur achèvement. De nombreuses personnes au sein de l'entreprise sont très curieuses de savoir ce que nous faisons. On vient tout le temps frapper à la porte. Ce laboratoire est exactement ce dont nous avons besoin. »


Le centre de recharge a offert à Volvo Cars de nouvelles possibilités de tester la recharge des batteries, dans le but de créer une expérience de recharge aussi fluide que possible pour le client.


« Auparavant, nous testions les voitures dans des conditions extrêmes. Aujourd'hui, nous reproduisons ces scénarios et améliorons continuellement les logiciels pour le confort de charge de nos clients. »


« Notre centre de recharge a pour objectif d'offrir au client une expérience de recharge aussi fluide que possible », explique Daniel Lundberg, chef d'équipe chez Volvo Cars.

Innover grâce à des essais rigoureux


Une salle simule des températures extrêmes, allant de -30 à 60 degrés. À proximité, un chargeur haute puissance ABB de 350 kW se tient prêt. L'accent n'est pas mis uniquement sur les stations de recharge, mais sur l'essai de la voiture elle-même.


« Nous examinons minutieusement les boucles de refroidissement, les ventilateurs et les systèmes de contrôle, afin de créer un environnement propice à une validation rigoureuse et à un contrôle de la température de la batterie », explique Adrian Thuresson, architecte système chez Volvo Cars.


En collaboration avec Google, Volvo Cars vise à prédire l'autonomie et la consommation d'énergie afin de proposer aux clients des itinéraires optimaux et des suggestions de recharge.


« Notre objectif est de simplifier votre expérience de recharge, des modes de paiement au temps passé à la station », souligne Adrian Thuresson.


« Le quotidien est déjà bien assez compliqué. La recharge ne devrait pas être un sujet de préoccupation », déclare Daniel Lundberg.Essais en conditions réelles dans le monde entier

Même si le laboratoire facilite le développement, les voitures et les bornes de recharge doivent être testées dans le monde entier. Des essais en conditions réelles sont effectués en permanence aux États-Unis, en Asie et en Europe. Rien qu'en Europe, plus de 150 à 200 types de stations de recharge sont testés pour assurer une compatibilité parfaite.


« Nous nous efforçons de perfectionner l'expérience de recharge », déclare Daniel Lundberg. « Ce laboratoire est l'endroit où nous innovons, en inscrivant les voitures dans la vie des clients. Dans les cinq prochaines années, il ne s'agira que d'une infime partie d'un centre de recharge plus important. Nous sommes impatients de découvrir ce qui nous attend. »« Un avenir passionnant nous attend », conclut Daniel Lundberg en souriant.

Partager