The Ocean Race 2023 : le développement durable prend le large

Dans le cadre de The Ocean Race 2022–23, des équipes d'explorateurs océaniques intrépides se lanceront dans une course à la voile de 32 000 miles nautiques et visiteront neuf magnifiques pays en six mois.

ocean race volvo cars développement durable

Le départ de l'Ocean Race 2023 a été donné le 15 janvier à Alicante, en Espagne.

Ce voyage ne doit pas être pris à la légère, ce qui est plutôt ironique étant donné que le tout premier Ocean Race, en 1973, est parti d'un pari dans un pub.


À la fin des années 90, le groupe Volvo (qui comprenait à l'époque Volvo Cars) l'a racheté et a organisé cette course emblématique jusqu'en 2018, date à laquelle le groupe a cessé d'en être le propriétaire. Malgré le changement de propriétaire, Volvo Cars demeure dévouée à cette course et l'entreprise est fière d'être le premier partenaire de l'édition 2023.


Depuis sa création, The Ocean Race a mis l'accent sur la viabilité des océans tant du point de vue de l'organisation d'un événement durable (ce qui n'est pas une mince affaire pour un événement de cette envergure) que de la sensibilisation diffusée tout au long de la course. En outre, des Ocean Summits sont organisés pendant les escales pour discuter des moyens d'améliorer la santé des océans, et les bateaux sont eux-mêmes utilisés pour la recherche scientifique dans ce domaine. Cette édition présentera la campagne One Blue Voice afin de faire émerger une déclaration universelle des droits des océans. La campagne a pour objectif de convaincre le public de signer une pétition en ligne qui sera présentée en collaboration avec l'Assemblée générale des Nations unies à New York en septembre 2023.


La pétition sera présentée avec un catalogue de projets de principes couvrant des voies et des actions claires sur la manière d'améliorer la santé des océans. Ces principes sont l'aboutissement des 12 Ocean Race Summits qui ont été élaborés pour encourager le changement et mettre en œuvre des politiques visant à résoudre les problèmes majeurs qui affectent nos océans.


Ce n'est un secret pour personne que Volvo Cars s'est engagée à œuvrer pour un avenir durable en se fixant pour objectif d'être entièrement électrique d'ici 2030 et de parvenir à la neutralité carbone d'ici 2040. À chacune des neuf étapes de la course, Volvo Cars installera des stands interactifs pour présenter les dernières voitures, aborder l'avenir électrique de l'entreprise et partager avec chaque participant sa démarche de développement durable.

« Tout comme The Ocean Race, Volvo Cars tient particulièrement à contribuer à la santé de la planète », déclare Karin Bäcklund, Head of Experiential, l'équipe responsable des activités organisées à l'occasion de la course.

« The Ocean Race est l'occasion idéale pour développer nos relations avec nos clients, renforcer la marque Volvo Cars et présenter notre entreprise et nos produits auprès d'un public mondial. »


La dernière course a rassemblé un public de 2,66 millions de personnes, et l'édition 2022-2023 représente l'occasion rêvée de transmettre le message de Volvo Cars sur le développement durable à un grand nombre de personnes.Les XC40 Recharge et C40 Recharge, toutes deux électriques, seront présentées à chaque escale et feront connaître les innovations de Volvo Cars à un public qui croit déjà en nos valeurs et partage notre goût de l'aventure.


« Volvo Cars entretient une relation de longue date avec The Ocean Race et il est logique qu'elle se poursuive puisque nous sommes tous deux fortement impliqués dans le développement durable », a déclaré Stuart Templar, directeur du développement durable chez Volvo Cars.

« Nous nous réjouissons de profiter de la plateforme unique et de la portée de The Race pour présenter notre engagement et nos progrès, notamment dans la réduction des impacts du changement climatique et de la pollution plastique sur nos océans. »


Pour en savoir plus sur la course, consultez la page d'accueil de The Ocean Race ou téléchargez l'application The Ocean Race pour découvrir les équipes et suivre leur périple. Une nouvelle ère commence pour Volvo Cars et The Ocean Race, et tout le monde est invité

Partager