Notre rapport d'analyse du cycle de vie du C40 Recharge est sorti : comment les avantages de la voiture électrique sont-ils impactés par l'accès à l'énergie propre ?
Le rapport ACV du C40 Recharge indique la quantité de CO<sub>2</sub> que la voiture est susceptible d'émettre sur l'ensemble de son cycle de vie.
Notre objectif est de devenir une entreprise de voitures 100 % électriques d'ici 2030. Et nous avons pour ambition d'être une entreprise climatiquement neutre d'ici 2040. Ce sont des objectifs ambitieux, mais au moment où vous lisez ces lignes, les émissions de carbone sont encore courantes dans nos activités.
Nous pensons que pour résoudre un problème, il faut d'abord en reconnaître l'existence et faire preuve de transparence. Pour ce faire, nous compilons et publions un rapport d'analyse du cycle de vie (ACV) pour chaque nouveau modèle électrique que nous lançons. Nous avons instauré ce rapport transparent et proactif avec le XC40 Recharge et aujourd'hui nous lançons l'ACV pour le C40 Recharge.
Chaque ACV est avant tout un guide pour nos clients afin qu'ils puissent prendre une décision éclairée lors de l'achat d'une nouvelle Volvo. Le rapport illustre, à l'aide d'un certain nombre de scénarios, la quantité de CO2 que la voiture est susceptible d'émettre sur l'ensemble de son cycle de vie, y compris pendant la phase de production et d'utilisation.
L'une des principales constatations de cette nouvelle analyse du cycle de vie est que le fait de recharger le C40 Recharge avec des sources d'énergie propres ou non a une grande importance. Ce n'est pas une surprise. Nous répétons depuis des années que le passage à la voiture électrique doit s'accompagner d'investissements importants dans les énergies propres et les infrastructures de recharge publiques. L'analyse du cycle de vie fournit des données claires et précises pour étayer ce point de vue.
« Le passage à la voiture électrique doit s'accompagner d'investissements importants dans les énergies propres et les infrastructures de recharge publiques. »
Le rapport montre que lorsque vous chargez un C40 Recharge avec de l'électricité produite à partir de sources propres, son empreinte CO2 sur le cycle de vie se réduit à environ 27 tonnes de CO2, contre 59 tonnes pour un XC40 propulsé par un moteur à combustion interne.
Toutefois, si vous la chargez avec le mélange d'énergie généralement disponible dans le monde (qui contient environ 60 % d'énergie produite à partir de combustibles fossiles), ses émissions de CO2 sur le cycle de vie peuvent atteindre 50 tonnes, ce qui réduit considérablement les avantages environnementaux par rapport à une voiture à moteur à combustion interne.
En d'autres termes, les citoyens du monde entier ont besoin de l'aide des gouvernements et du secteur de l'énergie pour que nos voitures exploitent pleinement leur potentiel de réduction des émissions de carbone. Alors que nous continuons à faire valoir ce point et à demander davantage d'investissements dans les énergies propres et les stations de recharge publiques, comme lors du sommet climatique COP26 à Glasgow, nous cherchons aussi activement à réduire notre propre empreinte carbone.
À titre d'exemple, nous souhaitons réduire de 40 % en moyenne l'empreinte carbone sur le cycle de vie d'une voiture entre 2018 et 2025, notamment en réduisant les émissions de carbone de notre chaîne d'approvisionnement de 25 % d'ici 2025. Nous visons également une production climatiquement neutre d'ici 2025 et, actuellement, toutes nos usines en Europe fonctionnent avec de l'électricité 100 % propre.Pour consulter le rapport complet de l'analyse du cycle de vie du C40 Recharge, cliquez ici.