Nous abandonnons les intérieurs en cuir au profit de matériaux durables. Nous sommes ainsi en adéquation avec les tendances actuelles en matière de matériaux.
Notre nouveau C40 électrique est le premier Volvo à offrir un intérieur entièrement dépourvu de cuir.
Le C40 Recharge est un modèle clé pour notre avenir électrique et commercial, comme expliqué plus tôt cette année. Notre nouveau crossover électrique est également le symbole de notre avenir à d'autres égards : c'est le premier Volvo dont l'intérieur est entièrement dépourvu de cuir. Le C40 témoigne de notre engagement à ce qu'à l'avenir, tous les Volvo électriques soient dépourvus de cuir.
Bien que les cuirs bruts fournis actuellement à Volvo Cars soient approvisionnés de manière responsable à partir de sous-produits de l'industrie bovine, nous voulons soutenir le bien-être animal et réduire la demande en cuir.
L'évolution vers des intérieurs sans cuir est également motivée par les préoccupations liées aux effets néfastes de l'élevage bovin sur l'environnement, notamment les émissions de gaz à effet de serre et la déforestation.
Outre l'élimination du cuir, nous visons également à réduire de manière continue l'utilisation de certains matériaux contenant des produits d'origine animale à l'intérieur de nos voitures, comme certains plastiques, caoutchoucs, lubrifiants et adhésifs, qui contiennent souvent des produits résiduels provenant du bétail.
« Trouver des produits et des matériaux qui respectent le bien-être animal sera un défi, mais ce n'est pas une raison pour esquiver ce sujet important », a déclaré Stuart Templar, l'un de nos experts en durabilité. « C'est un défi qui vaut la peine d'être relevé. Adopter un état d'esprit progressiste et durable signifie que nous devons nous poser des questions difficiles et tenter activement d'y trouver des réponses. »
Nous continuerons bien sûr à offrir à nos clients des intérieurs raffinés. Par conséquent, pour remplacer le cuir, nous recherchons activement des sources durables et de haute qualité pour de nombreux matériaux. Dans nos nouvelles voitures électriques, les conducteurs Volvo se verront proposer des options d'intérieur de haute qualité fabriqués à partir de matériaux biosourcés et recyclés, ainsi que différents types de textiles haut de gamme et de mélanges de laine provenant de sources responsables.
« D'ici 2025, nous visons à ce que 25 % des matériaux des nouvelles Volvo soient constitués de matériaux recyclés et biosourcés. »
Le fait est que la définition du premium et du luxe est en train de changer. Le monde du design dans son ensemble évolue vers ce que l'on appelle le design conscient, dans lequel le développement durable et l'approvisionnement responsable jouent un rôle de plus en plus important dans la création de matériaux et de produits. Les enquêtes menées auprès des clients montrent également que, pour eux, le développement durable joue un rôle croissant dans le choix des produits d'une marque.
Comme le montre un nouveau rapport sur les tendances publié par Volvo Cars et The Future Laboratory, les concepteurs du monde entier s'efforcent de créer les produits de luxe de demain en recherchant activement des matériaux de haute qualité, durables et provenant de sources responsables. Cette démarche rejoint notre volonté de promouvoir l'économie circulaire et de créer des produits plus durables.
L'un des meilleurs exemples est le Nordico, un nouveau matériau pour intérieur créé par Volvo, qui fera son apparition dans notre prochaine génération de voitures électriques. Il est composé de tissus fabriqués à partir de matériaux recyclés, tel que les bouteilles en PET, des matériaux biosourcés provenant de forêts durables de Suède et de Finlande et des bouchons de vin recyclés. En d'autres termes : un produit durable et d'excellente qualité.
D'ici 2025, nous visons à ce que 25 % des matériaux des nouvelles Volvo soient constitués de matériaux recyclés et biosourcés, dans le cadre de notre ambition de devenir une entreprise entièrement circulaire d'ici 2040. Nous souhaitons également que tous nos fournisseurs directs, y compris les fournisseurs de matériaux, utilisent 100 % d'énergie renouvelable d'ici 2025.
Comme pour tout, le développement des futurs matériaux reste donc un chantier en cours. Nous sommes certains d'être à la pointe de cette évolution et de respecter notre ambition d'être une entreprise qui accorde autant d'importance au développement durable qu'à la sécurité.