Limites des unités de caméra et de radar
Limitations communes aux caméras et aux radars
La caméra et le radar constituent des aides pour une conduite intelligente, ils ne remplacent pas une conduite intelligente. La prudence nécessaire doit être respectée pour éviter les risques ou les accidents issus d'une utilisation incorrecte de la caméra et du radar par le conducteur.
Unité bloquée
Ne placez, ne collez et ne montez rien devant les unités de caméra et de radar ou sur leur pourtour, car cela peut perturber les fonctions qui les utilisent. Cela peut entraîner la réduction ou la désactivation de certaines fonctions, ou une réponse incorrecte de celles-ci.
Températures élevées
À des températures très élevées dans l'habitacle, la caméra et le radar peuvent être momentanément désactivés durant environ 15 minutes après le démarrage du moteur afin de protéger l'électronique. Lorsque la température a suffisamment baissé, les unités redémarrent automatiquement.
Pare-brise endommagé
- Si une fissure, une rayure ou un éclat se produit devant l'appareil sur une surface d'environ 0,5 x 3,0 mm (0,02 × 0,12 in.) ou supérieure, contactez un atelier1 pour faire remplacer le pare-brise.
- Volvo recommande de ne pas réparer les fissures, rayures ou éclats dans la zone située devant l'unité. Il convient de remplacer le pare-brise.
- Avant de remplacer le pare-brise, prenez contact avec un atelier1 afin de vous assurer que le pare-brise commandé/installé est le bon.
- Il convient de poser des essuie-glaces homologués par Volvo ou de même type en cas de remplacement.
- Lors du remplacement du pare-brise, il est nécessaire de ré-étalonner l'unité caméra/radar (opération à confier à un atelier1) afin de garantir le bon fonctionnement des systèmes utilisant le radar et la caméra.
Note
Limitations supplémentaires pour les radars
Vitesse du véhicule
La capacité du radar à détecter un véhicule qui précède est fortement réduite si la vitesse du véhicule qui précède diffère trop de celle de votre voiture.
Champ de vision limité
Le champ de vision du radar est limité. Dans certaines situations, le véhicule peut être détecté trop tard voire pas du tout.
Remorque basse
Les remorques basses peuvent aussi être difficiles à détecter ou pas détectées du tout - le conducteur doit par conséquent être particulièrement vigilant en cas de conduite derrière ce type de véhicule, lorsque le régulateur de vitesse adaptatif* ou le Pilot Assist* est activé.
Limitations supplémentaires pour les caméras
Visibilité réduite
Les caméras ont leurs limites, tout comme l'œil humain, c'est-à-dire qu'elles « voient » moins bien dans l'obscurité, en cas de forte chute de neige ou de pluie ou de brouillard épais par exemple. Dans de telles conditions, les fonctions associées à la caméra peuvent être considérablement réduites voire provisoirement désactivées.
Un fort contre-jour, des reflets sur la chaussée, une chaussée sale ou un marquage au sol imprécis peuvent aussi réduire considérablement les fonctions qui utilisent la caméra : pour détecter les voies, les piétons, les cyclistes, les gros animaux et les autres véhicules par exemple.
Un porte-bicyclette ou d'autres accessoires montés à l'arrière de la voiture peuvent obstruer le champ de détection de la caméra.
Limitations supplémentaires pour la caméra d'aide au stationnement*
Secteurs aveugles
Avec la vue à 360°* de la caméra d'aide au stationnement, certains objets/obstacles peuvent être masqués au niveau des raccords entre chaque caméra.
Attention
Conditions lumineuses
L'image de la caméra est automatiquement réglée en fonction des conditions lumineuses. Cela peut entraîner des variations de l'intensité lumineuse et de la qualité de l'image. Des conditions lumineuses dégradées peuvent entraîner une qualité d'image réduite.