Mode veille du régulateur adaptatif de vitesse*
Le régulateur adaptatif de vitesse1 (ACC2) peut être désactivé et mis en mode de veille. Cette désactivation peut être automatique ou provoquée par une intervention du conducteur.
Le mode de veille signifie que la fonction est sélectionnée dans l'écran conducteur mais n'est pas activé. Dans ce cas, le régulateur adaptatif de vitesse ne régule pas la vitesse, ni la distance au véhicule qui précède.
Mise en veille en raison d'une intervention du conducteur
Le régulateur adaptatif de vitesse est désactivé et mis en veille si l'un des événements suivants se produit:
- Le frein de route est utilisé.
- Le sélecteur de vitesses est mis en position N.
- Le conducteur maintient une vitesse supérieure à celle programmée pendant plus de 1 minute.
- La pédale d'embrayage est tenue enfoncée pendant plus de 1 minute – concerne les voitures à boîte de vitesses manuelle.
Une augmentation temporaire de la vitesse avec la pédale d'accélérateur, par exemple lors d'un dépassement, n'influence pas le réglage. La voiture reviendra à la vitesse précédemment définie lorsque la pédale d'accélérateur est relâchée.
Attention
- Lorsque le régulateur adaptatif de vitesse est en mode veille, le conducteur doit intervenir et ajuster lui-même la vitesse et la distance au véhicule qui précède.
- Lorsque le régulateur adaptatif de vitesse est en mode veille et que la voiture approche trop près du véhicule qui précède, le conducteur peut être averti de la courte distance au lieu de la fonction de contrôle de la distance*.
Mode veille automatique
Attention
Avec le mode de veille automatique, le conducteur est averti par un signal sonore et un message à l'écran conducteur.
- Le conducteur doit alors réguler lui-même la vitesse de la voiture, freiner au besoin et maintenir une distance de sécurité avec les autres véhicules.
Le mode de veille automatique peut être déclenché pour les raisons suivantes:
- L'un des systèmes dont dépend le fonctionnement du régulateur adaptatif de vitesse a cessé de fonctionner, par exemple le contrôle de stabilité/antipatinage (ESC3).
- Le conducteur ouvre sa porte.
- Le conducteur détache sa ceinture de sécurité.
- Le régime moteur est trop élevé/bas.
- Une ou plusieurs roues ont perdu l'adhérence.
- La température des freins est élevée.
- Le frein de stationnement est activé.
- L'unité caméra/radar est couverte de neige ou en cas de forte averse de pluie (les ondes du radar/la lentille de la caméra sont bloqués).
- La vitesse est inférieure à 5 km/h (3 mph) et ACC ne peut déterminer avec certitude la nature de l'objet détecté : véhicule à l'arrêt ou autre (un ralentisseur par exemple).
- La vitesse est inférieure à 5 km/h (3 mph) et le véhicule qui précède change de direction, de sorte qu'ACC n'a plus de véhicule à suivre.
- La vitesse tombe en dessous de 30 km/h (20 mph) (concerne uniquement les voitures avec boîte de vitesses manuelle).