Aide au démarrage avec une batterie auxiliaire

Si la batterie est déchargée, il est possible de démarrer la voiture avec une autre batterie.

Le démarrage auxiliaire nécessite la batterie 12 V d'une autre voiture et des câbles de démarrage.

P6-1817-CMA-XC40-starter cable fixation points
Points de charge pour le démarrage auxiliaire de la voiture. L'aspect du compartiment moteur peut varier selon le modèle de la voiture et le niveau d'équipement.

Lorsque vous utilisez une batterie auxiliaire, procédez de la manière suivante pour éviter les courts-circuits ou tout autre dommage :

Mettez le système électrique en position de contact 0.
Vérifiez que la batterie auxiliaire affiche une tension de 12 V.
Si la batterie se trouve dans une autre voiture, coupez le moteur de cette dernière et assurez-vous que les voitures ne se touchent pas.
Fixez l'une des pinces du câble de démarrage rouge sur la borne positive de la batterie auxiliaire (1).

 Important

Branchez le câble de démarrage prudemment pour éviter les courts-circuits et tout contact avec d'autres composants du compartiment moteur.
Ouvrez le cache du point de recharge positif (2).
Placez l'autre pince du câble de démarrage rouge sur le point de recharge positif de la voiture (2).
Fixez l'une des pinces du câble de démarrage noir sur la borne négative de la batterie auxiliaire (3).
Placez l'autre pince du câble de démarrage noir sur le point de recharge négatif de la voiture (4).
Vérifiez que les pinces des câbles sont bien fixées pour éviter les étincelles lors des tentatives de démarrage.
Démarrez le moteur de la voiture auxiliaire et laissez-le tourner pendant quelques minutes à un régime supérieur au régime de ralenti normal, environ 1500 tr/min.
Démarrez le moteur de la voiture à la batterie déchargée.

 Important

Ne touchez pas les contacts entre le câble et la voiture pendant une tentative de démarrage. Il risque de se former des étincelles.

Retirez les câbles de démarrage dans l'ordre inverse : retirez tout d'abord le câble noir puis le câble rouge.

Assurez-vous que les pinces du câble de démarrage noir n'entrent pas en contact avec le point de recharge positif de la voiture, avec la borne positive de la batterie auxiliaire ou avec la pince raccordée au câble de démarrage rouge.

 Attention

  • La batterie peut produire un mélange d'oxygène et d'hydrogène très explosif. Une étincelle, qui peut être produite par une mauvaise connexion de câble de démarrage, peut suffire à faire exploser la batterie.
  • Ne branchez pas les câbles de démarrage à l'un des composants du système d'alimentation en carburant ni à une pièce mobile. Soyez prudent avec les parties chaudes du moteur.
  • La batterie contient également de l'acide sulfurique très corrosif.
  • En cas de contact de l'acide avec les yeux, la peau ou les vêtements, rincez abondamment à l'eau. En cas de contact avec les yeux, consultez immédiatement un médecin.
  • Ne fumez jamais à proximité de la batterie.

 Note

Si la batterie de démarrage est déchargée au point que les fonctions électriques normales de la voiture ne sont plus assurées et si le moteur est ensuite démarré à l'aide d'une batterie externe ou d'un chargeur de batterie, la fonction Start/Stop pourra rester activée. Si la fonction Start/Stop arrête automatiquement le moteur peu après, il existe un risque important que le démarrage automatique du moteur échoue car la batterie n'a pas eu le temps de se recharger.

Si le démarrage de la voiture a été assisté ou si vous manquez de temps pour charger la batterie à l'aide d'un chargeur, la fonction Start/Stop devra être momentanément désactivée jusqu'à ce que la batterie ait été suffisamment rechargée. À une température extérieure d'environ + 15 °C (env. 60 °F), la batterie doit être rechargée par la voiture pendant au moins 1 heure. Si la température extérieure est inférieure, la durée de charge peut augmenter jusqu'à 3-4 heures. Il est recommandé de charger la batterie avec un chargeur externe, si possible.