Le but du circuit de refroidissement est de maintenir la température de fonctionnement correcte du moteur. Le surplus de chaleur peut être utilisé pour chauffer l'habitacle.
Il est normal que le ventilateur de refroidissement du moteur continue à tourner un certain temps après l'arrêt de la voiture.
Important
Vérification du niveau du liquide de refroidissement
La voiture ne doit être utilisée que lorsque le niveau du liquide de refroidissement est correct. Si le niveau est trop bas, le moteur risque de surchauffer et d'être endommagé.
Signes de fuite
Évitez de démarrer le véhicule s'il y a des signes de fuite. Cela pourrait endommager le moteur.
Les signes de fuite peuvent se présenter sous les formes suivantes : liquide de refroidissement sous la voiture, vapeurs de liquide de refroidissement, ajout de plus de 2 litres (environ 2 pte US) de liquide.
Surchauffe du moteur
Dans certaines conditions, comme la conduite sur un terrain rocailleux, dans un climat chaud ou avec une lourde charge, votre voiture peut surchauffer. Cela peut limiter la puissance du moteur et avoir un impact temporaire sur d'autres fonctions de la voiture. Par exemple, la climatisation peut être désactivée pendant un certain temps.
Si vous voyez un message sur l'écran du conducteur concernant une température élevée dans le moteur ou la boîte de vitesses, ou un niveau bas du liquide de refroidissement, suivez les instructions du message. Il se peut que vous deviez remplir le liquide de refroidissement ou arrêter la voiture pour la laisser refroidir.
Après avoir conduit dans des conditions difficiles pendant une période prolongée, ne coupez pas le moteur immédiatement après l'arrêt. Laissez le moteur tourner au ralenti pendant quelques minutes pour qu'il refroidisse.