Boîte de vitesses

Votre voiture est équipée d'une boîte de vitesses automatique, ce qui signifie que les rapports sont sélectionnés automatiquement afin que vous puissiez conduire le plus efficacement possible.
La boîte de vitesses
Les rapports disponibles sont les suivants :
RMarche arrière
NPoint mort
DMarche avant
BFrein
PStationnement

Grâce à la boîte de vitesses automatique, vous n'avez pas besoin de changer de vitesse manuellement lorsque vous conduisez. Lorsque vous roulez en rapport D, la voiture ajuste le rapport en fonction de votre vitesse de conduite et des besoins en puissance.

Changement de vitesse et freinage manuels

Le passage manuel des vitesses est possible sur le rapport B. Une fois sélectionné, vous pouvez passer au rapport supérieur ou inférieur en déplaçant le sélecteur de rapport vers la gauche ou la droite. Si vous roulez trop lentement par rapport au rapport sélectionné, la voiture passe automatiquement à un rapport inférieur pour éviter les secousses et le calage.

Le rapport B permet également une conduite à une pédale, ce qui signifie que vous pouvez contrôler à la fois le freinage et l'accélération avec la pédale d'accélérateur. Lorsque vous appuyez sur l'accélérateur, la voiture accélère de façon normale, alors que le fait de relâcher la pédale engage les freins. Plus vous relâchez la pédale et plus la force de freinage augmente. Si vous relâchez complètement l'accélérateur, la voiture finit par s'arrêter complètement.

 Remarque

Reprise forcée

En appuyant à fond sur la pédale d'accélérateur, au-delà de la position normalement considérée comme une pleine accélération, vous activez la fonction de reprise forcée. Votre voiture passe à la vitesse inférieure, ce qui permet une accélération plus rapide. Cela peut être utile si vous êtes sur le point de dépasser un autre véhicule.

Une fois la pédale d'accélérateur relâchée, la voiture passe à nouveau à la vitesse appropriée.

Rapport de stationnement

Le rapport de stationnement peut être sélectionné automatiquement dans les situations où votre voiture interprète vos actions comme si vous étiez sur le point de vous garer et de quitter la voiture. Ces situations peuvent inclure :
  • Arrêt de la voiture lorsqu'elle est arrêtée en rapport D ou R.
  • Le fait de détacher sa ceinture de sécurité et d'ouvrir la porte du conducteur alors que la voiture roule lentement sans que l'on utilise les pédales de frein ou d'accélérateur.

Vous pouvez également sélectionner le rapport de stationnement en appuyant sur le bouton P situé à côté du sélecteur de rapport.

Bouton du rapport de stationnement

Lorsque P est sélectionné, la boîte de vitesses est bloquée mécaniquement pour éviter les changements de vitesse accidentels.

 Important

Frein de stationnement

Le rapport de stationnement et le frein de stationnement ne sont pas la même chose. Si le rapport de stationnement est capable de maintenir la voiture immobile dans une certaine mesure, il n'est pas suffisant dans toutes les situations. Veillez à serrer le frein de stationnement après le stationnement, car la force de freinage appliquée est beaucoup plus importante. Ceci est particulièrement important lors d'un stationnement en pente.

Défauts liés à la boîte de vitesses

Si une anomalie est détectée au niveau de la boîte de vitesses, par exemple, une surchauffe, elle est signalée par un message sur l'écran du conducteur. Veillez à suivre les instructions contenues dans le message.

Plus dans ce thème