Photo de la berline Volvo 960.

Volvo 960 berline. Des dispositifs de sécurité innovants, dont une ceinture de sécurité à trois points d’ancrage et un siège enfant intégré.

La Volvo 960 a été lancée à l'automne 1990, pour l'année modèle 1991. La nouvelle Volvo 960 a remplacé la Volvo 760, qui était sur le marché depuis 1982.

La berline était propulsée par un tout nouveau moteur 6 cylindres en ligne, d'une cylindrée de 3 litres. Il s'agissait d'un moteur avancé doté d'un bloc-cylindres en aluminium avec double arbre à cames en tête allié à 4 soupapes par cylindre. Ce moteur représentait la première étape d'une toute nouvelle génération de moteurs en ligne, qui s'est finalement étendue à la création d'une nouvelle série de moteurs Volvo à 4 et 5 cylindres.

Pour la Volvo 960, un certain nombre de nouveaux dispositifs de sécurité ont également été dévoilés, parmi lesquels une ceinture de sécurité à enrouleur à trois points d'ancrage et un appui-tête réglable pour le siège central de la banquette arrière. Pour améliorer davantage la sécurité de la nouvelle voiture, un siège enfant intégré dans l'accoudoir central de la banquette arrière pouvait être commandé en option.

Ces améliorations de la sécurité et d'autres encore ont permis au modèle de remporter d'importantes récompenses internationales, dont les fameux prix « Prince Michael Road Safety Award » et « Autocar & Motor » pour les meilleurs équipements de sécurité.

La Volvo 960 a connu un profond facelift lors de l'année modèle 1995. La partie avant bénéficiait d'un nouveau design : le châssis était pratiquement entièrement nouveau, comprenant une version améliorée de la suspension arrière multibras avec un ressort à lames en matériau composite monté transversalement. Une nouvelle version 2,5 litres du moteur à 6 cylindres a remplacé l'ancienne version de 3 litres.

En 1997, la Volvo S90 a remplacé la 960 berline.

Spécifications techniques
Modèle : 960 Sedan
Années de production : 1990 - 1997
Unités produites : 112710
Carrosserie : berline 4 portes
Moteur : 6 cylindres en ligne avec double arbre à cames en tête, 2 473 cm
Transmission : boîte manuelle à 5 vitesses ou boîte automatique à 4 vitesses
Freins : hydrauliques à disque sur toutes les roues
Dimensions : longueur totale de 487 cm, empattement de 277 cm