Les premières productions de notre SUV phare sont actuellement expédiées à nos concessionnaires aux États-Unis et dans certains pays d'Europe, et les premiers clients recevront leur voiture avant la fin du mois.
Le EX90 établit de nouvelles normes pour Volvo Cars en matière de sécurité, de durabilité et de technologie centrées sur l’humain.
Lors de notre événement 90/90 à Göteborg, en Suède, nous avons annoncé que notre SUV phare, le nouveau EX90 entièrement électrique, est prêt à arpenter les routes et que les premiers clients recevront leur voiture ce mois-ci. Ensuite, nous augmenterons les livraisons, y compris sur d’autres marchés, entre le quatrième trimestre de cette année et le premier trimestre de 2025.
L'EX90 est le nouveau vaisseau amiral de Volvo Cars et établit de nouvelles normes pour notre entreprise en matière de sécurité, Durabilité et une technologie centrée sur l’humain qui rend la vie des gens plus facile et plus agréable.
Lorsque nous avons testé notre nouveau produit phare, nous lui avons imposé des exigences élevées et l’avons poussé à ses limites. Notre directeur général, Jim Rowan, a mis l'EX90 à l’épreuve au cours des dernières semaines. Avec ses collègues, il a emmené l'EX90 lors d’un voyage à travers les États-Unis, de notre usine située près de Charleston, en Caroline du Sud, jusqu’en Californie.
« Sur la base de ce voyage, je peux affirmer avec confiance que l’EX90 est la meilleure voiture que nous ayons jamais construite », déclare Jim Rowan. « Après l’avoir conduite pendant 950 kilomètres à travers trois États des États-Unis dans des conditions de conduite et des routes variées, je n’ai que des souvenirs positifs. La recharge, la maniabilité, le confort de conduite, le silence de l’habitacle, le système audio de pointe, la fiabilité, la technologie et l'ergonomie de l'écran central flottant : je n’ai jamais conduit une Volvo comme celle-ci. L’EX90 marque le début d’une nouvelle ère pour Volvo Cars, et elle commence maintenant. »
Et vous n’êtes pas obligé de nous croire sur parole : récemment, nous avons permis à des centaines de journalistes du monde entier de découvrir toutes les qualités de l’EX90, lors d’un essai routier destiné aux médias internationaux au sud-est de Los Angeles, aux États-Unis.
La production de l’EX90 a démarré en début d’année dans notre usine située juste à l’extérieur de Charleston, en Caroline du Sud, aux États-Unis.
Le début d’une nouvelle ère
L’EX90 représente également un changement de paradigme pour l’entreprise, en tant que première Volvo équipée d’un système de calcul central.
Le système embarquant de l'intelligence artificielle est basé sur la plate-forme NVIDIA DRIVE®. Ce système central, associé à la plateforme Snapdragon® Cockpit de Qualcomm Technologies, Inc. et à un logiciel développé en interne par les ingénieurs de Volvo Cars permet un bon fonctionnement de manière transparente pour exécuter les fonctions clés à l’intérieur de la voiture, de la sécurité au système d’information et de divertissement en passant par la gestion de la batterie. Il en résulte une expérience automobile plus réactive et plus pratique.
Né intelligent et connecté avec Google intégré, l'EX90 est équipé d’une série de capteurs, dont des radars, des caméras et un LiDAR fournis par Luminar pour une sécurité renforcée.
La collecte de données par les capteurs, associée à une connexion 5G permanente et à des mises à jour logicielles régulières à distance, nous permet d’améliorer en permanence les caractéristiques de la voiture et de développer ses fonctionnalités au fil du temps.
En d’autres termes, l’EX90 est conçu pour grandir et évoluer avec vous.
« Le Volvo EX90 incarne notre avenir en tant que constructeur de voitures 100 % électriques, avec des voitures qui s’améliorent continuellement au fil du temps grâce à la technologie de base et aux mises à jour logicielles », déclare Jim Rowan. « Cela témoigne de nos capacités d’ingénierie à l’échelle mondiale et réaffirme notre position de leader dans l’évolution technologique en cours dans l’industrie automobile. »
L'EX90 est basé sur notre plateforme technologique de nouvelle génération, entièrement électrique par nature, avec une autonomie allant jusqu’à 600 km*. Il s’agit de la voiture la plus sûre jamais construite, dotée de technologies et de logiciels de sécurité passive et active de nouvelle génération alimentés par un ensemble de capteurs avancés.
L’EX90 est une voiture marquant de nombreuses premières. C’est la première Volvo à être équipée d’un LiDAR et la première dotée d'un système de calcul central. Il s’agit également de la première Volvo conçue pour offrir une recharge bidirectionnelle, permettant aux clients de contribuer à un réseau plus équilibré et à une utilisation plus importante des énergies renouvelables dans la société. Et c’est la première voiture au monde à offrir le mode Studios d’Abbey Road, qui est livré avec le système audio haut de gamme Bowers & Wilkins, disponible en option.
La production du EX90 a démarré en début d’année dans notre usine située juste à l’extérieur de Charleston, en Caroline du Sud, aux États-Unis, qui peut produire jusqu’à 150 000 voitures par an. Au cours des dernières années, nous avons investi massivement dans ses installations, en renouvelant et en agrandissant l’atelier de carrosserie et l’atelier de peinture. L’usine dispose désormais d’une ligne de production de blocs-batteries à la pointe de la technologie. Grâce à ces investissements, notre site de production américain est bien préparé pour le début de cette nouvelle ère.
Une empreinte réduite
*Autonomie mixte selon le cycle de conduite WLTP, dans des conditions contrôlées et pour une voiture neuve. L'autonomie peut varier en conditions réelles. Chiffres basés sur un objectif préliminaire et fournis à titre provisoire.