Nous avons développé nos connaissances en matière de sécurité grâce à des décennies de recherche de pointe dans des scénarios réels. Depuis les années 70, nous avons analysé plus de 50 000 voitures provenant d’accidents réels impliquant plus de 80 000 occupants.
Volvo Cars développe des voitures pour qu’elles soient également sûres pour tous, quels que soient le sexe, l’âge, la taille, la forme ou le poids. Depuis 2019, nous partageons nos recherches sur la sécurité dans le monde réel pour que tout le monde puisse les télécharger.
« La collecte de données réelles sur une longue période Il a été possible d’identifier les blessures les plus susceptibles de se produire dans différents accidents chez les femmes, les hommes et les enfants. »
Lotta Jakobsson, responsable technique senior au Centre de sécurité de Volvo Cars.
En 1970, l’équipe Accidentologie de Volvo (Volvo Traffic Accident Research Team) a été formée pour créer cette vaste banque de données de résultats de recherche. C’est ainsi que sont nées bon nombre de nos innovations en matière de sécurité que l’on retrouve aujourd’hui dans les voitures.
Le SIPS (système de protection contre les chocs latéraux) et l’airbag latéral de Volvo améliorent intelligemment la sécurité, réduisant potentiellement les blessures graves à la poitrine de plus de 50 % pour l’ensemble des passagers.
Le SIPS, associé à l’airbag rideau à gonflage rapide, réduit le risque de traumatisme crânien de 75 % en cas de collision latérale. Il se gonfle en 0,04 seconde, offrant ainsi une protection améliorée aux occupants des sièges avant et arrière.
Traditionnellement, les femmes sont confrontées à des risques plus élevés de coup du lapin en raison des différences d’anatomie et de force. Dans les sièges Volvo, notre système WHIPS élimine ce problème, grâce à des appuie-tête robustes et à une conception intelligente des sièges pour égaliser les risques de coup du lapin pour les deux sexes.
Depuis que nous avons introduit la ceinture de sécurité il y a plus de 60 ans, elle a sauvé plus d'un million de vies. Dans tous les types de collisions, elle offre une grande protection aux occupants, quels que soient leur taille, leur sexe ou leur morphologie.
Nous pensons que tout le monde a droit à la sécurité. Depuis 2019, dans le cadre de l’initiative E.V.A, nous partageons nos recherches sur la sécurité dans les accidents du monde réel depuis plus de 50 ans.
Notre développement en matière de sécurité est basé sur la connaissance des données du monde réel, car nous visons à rendre les voitures sûres pour tous et à aider à protéger les personnes dans des situations de circulation réelles, ce qui va au-delà de la simple réalisation de tests de collision standardisés pour la certification et les évaluations.
Des données sur plus de 50 000 voitures impliquées dans des accidents réels avec plus de 80 000 occupants ont été collectées et incluses dans notre base de données statistiques, fournissant des informations sur les raisons de l’accident et la façon dont les blessures ont été causées. Nous appliquons ensuite ces résultats au développement de nouvelles Volvo afin de mieux protéger les personnes contre les blessures. Comme nous collectons des données de la même manière depuis de nombreuses années, nous sommes en mesure de cartographier nos progrès et d’améliorer notre taux de réussite au fil des ans.
Nous effectuons des essais avec un mannequin de crash-test féminin depuis 1995, en commençant par le seul mannequin de crash test frontal féminin de petite taille, le 5e percentile HIII. En 2001, nous avons introduit un mannequin de choc latéral de petite taille, SID2s. Au début des années 2000, nous avons développé un modèle virtuel de femme enceinte, en tant que premier mannequin d’essai féminin de taille moyenne au monde. Dix ans plus tard, nous avons agrandi la famille avec un mannequin de crash-test féminin virtuel de taille moyenne pour l’évaluation du coup du lapin en cas de chocs arrière, en tant que seul constructeur automobile à avoir participé au co-développement d’EvaRID.
Nous partageons les connaissances que nous avons acquises lors des accidents plutôt que la base de données, ce qui signifie qu’aucune information identifiable sur les personnes impliquées ne sera incluse ni possible à retracer. Volvo Cars utilise les données à des fins de recherche sur la sécurité, ce qui constitue un intérêt légitime conformément aux lois sur la protection de la vie privée, y compris Le RGPD.
E.V.A est l’abréviation de Equal Vehicles for All. Volvo partage ses connaissances acquises dans le cadre de recherches sur les accidents réels depuis plus de dix ans et appelle l’industrie à rendre les voitures également sûres pour tous, quels que soient le sexe, l’âge, la taille, la forme ou le poids.
Les connaissances auxquelles vous pouvez accéder et télécharger dans le cadre de ce projet sont une collection de plus de 150 documents de recherche. dont certains ont ouvert la voie au développement de plusieurs innovations de Volvo en matière de sécurité depuis les années 50.
Plus de 160 documents de recherche sur la protection des occupants ont été téléchargés sur ce centre jusqu’à présent. Il n’a cessé de s’enrichir de nouveaux articles dans ce domaine et dans d’autres. La bibliothèque comprend des documents de recherche sur tous les types de blessures (p. ex. coups de fouet cervicaux, blessures à la tête, à la poitrine et à la colonne vertébrale et blessures aux membres supérieurs et inférieurs) dans tous les types de situations d’accident. La bibliothèque comprend également des documents de recherche sur la sécurité des enfants. À l’avenir, il sera élargi à d’autres recherches de Volvo.
Les systèmes de sécurité de Volvo Cars sont complémentaires d'une conduite responsable et ne sont pas destinés à permettre ou à encourager la distraction, l'agressivité ou tout autre comportement dangereux ou illégal au volant. En définitive, le conducteur reste à tout moment responsable de la conduite du véhicule dans les conditions de sécurité requises et du respect du Code de la route. Les fonctionnalités décrites peuvent être optionnelles et leur disponibilité peut varier d'un marché à l'autre.