Sécurité des enfants

Des sièges enfant dos à la route aux rehausseurs, nous innovons depuis des années pour assurer la sécurité des jeunes passagers sur la route.

Développé pour les vrais enfants.
Conçu dans de vraies voitures.

 Siège d’auto rembourré avec cadre métallique exposé sur un piédestal blanc dans un décor minimaliste de galerie.

Innover pour toutes les générations

La sécurité des enfants n’est pas nouvelle pour nous. Nous sommes à l’avant-garde de la protection des enfants sur la route depuis des décennies, grâce à nos innovations en matière de sièges pour enfants. Depuis le premier siège enfant dos à la route jusqu’à tous les développements qui ont suivi, la sécurité des enfants a toujours été au cœur de notre vision de la sécurité.

L’héritage de la sécurité des enfants

Pour protéger votre famille, il faut d’abord comprendre le monde dans lequel vous conduisez

Bébé souriant vêtu d’une chemise blanche, d’un legging jaune et de chaussettes blanches, assis dans un siège enfant dos à la route à l’intérieur d’une Volvo.

Testé dans de vraies voitures pour une protection réelle

Au Centre de sécurité Volvo Cars, nous testons la sécurité des enfants dans de vraies voitures, et pas seulement sur des bancs d’essai. Nos recherches nous aident à tout affiner, de la géométrie des ceintures de sécurité à la conception des sièges enfants. Nous protégeons les enfants, du nouveau-né au préadolescent, sur la route à bord d’une Volvo.

 Gros plan sur un commutateur de commande de l’airbag passager à l’intérieur d’une Volvo, montrant la possibilité d’activer ou de désactiver l’airbag.

Sécurité enfant et airbags

Nous recommandons vivement aux enfants mesurant jusqu’à 140 cm d’utiliser un dispositif de retenue pour enfant lorsqu’ils sont assis sur le siège avant ou arrière. Et avec les récentes avancées en matière d’airbags, nos consignes de sécurité pour les sièges avant ont changé. Les recommandations varient en fonction de l’année-modèle de votre voiture.

Vue latérale avant d’une femme enceinte conduisant une Volvo, assise avec une ceinture de sécurité correctement positionnée sur la poitrine et sous le ventre.

La future maman

Les femmes enceintes doivent toujours porter une ceinture de sécurité. C’est le choix le plus sûr pour la mère et le bébé. Positionnez-le confortablement, non torsadé et près du corps, avec la ceinture abdominale sous le ventre et la ceinture en travers de l’épaule.

Sécurité des enfants sur le siège avant

Conçu pour la vie

Recommandations pour les sièges enfant

Tous nos sièges enfant et rehausseurs sont développés et testés en cas de collision dans le même environnement que celui dans lequel ils seront utilisés en conditions réelles : à l’intérieur d’une voiture.

 Jeune enfant assis dans un siège auto dos à la route, souriant et solidement attaché par un harnais à l’intérieur du siège arrière d’une Volvo.

La sécurité conçue par Volvo

La sécurité des enfants est une priorité depuis 1972. C’est pourquoi nous avons développé des dispositifs de retenue pour enfants en fonction des résultats de nos recherches en conditions réelles.

Siège enfant dos à la route Volvo¹

Approuvé pour les enfants de 61 cm à 115 cm

Rehausseur Volvo²

Homologué pour les enfants de 105 cm à 150 cm

Rehausseur intégré Volvo

Approuvé pour les enfants de 106 cm à 150 cm

Découvrez nos accessoires

Pour votre cargaison la plus précieuse

Adulte attachant la ceinture de sécurité d’un enfant dans son rehausseur, tandis que l’enfant sourit assis à l’arrière d’une Volvo.
Adulte fixant la ceinture de sécurité d’un enfant dans son rehausseur, tandis que l’enfant joue avec une balle miniature assis à l’arrière d’une Volvo.
Enfant assis dans un rehausseur tenant une peluche, tandis que son parent se penche par la porte arrière ouverte et lui sourit.
Adulte attachant la ceinture de sécurité d’un enfant dans son rehausseur, tandis que l’enfant sourit assis à l’arrière d’une Volvo.
Adulte fixant la ceinture de sécurité d’un enfant dans son rehausseur, tandis que l’enfant joue avec une balle miniature assis à l’arrière d’une Volvo.
Enfant assis dans un rehausseur tenant une peluche, tandis que son parent se penche par la porte arrière ouverte et lui sourit.

Questions fréquemment posées

Pourquoi Volvo recommande-t-elle d’utiliser des sièges enfant dos à la route le plus longtemps possible ?

Chez Volvo, nous comprenons que la sécurité de votre enfant est primordiale. C’est pourquoi nous préconisons de garder les enfants sur des sièges dos à la route le plus longtemps possible, au moins jusqu’à l’âge de quatre ans. Cette position offre une protection supérieure à leur grosse tête et à leur cou faible en développement lors de collisions frontales, ce qui les aide à rester aussi en sécurité que possible, le plus longtemps possible.

Qu’est-ce qui rend le rehausseur intégré unique ?

Nos rehausseurs intégrés en option facilitent la sécurité des enfants. Conçus pour les enfants de quatre ans et plus, ces sièges fonctionnent parfaitement avec la ceinture de sécurité de la voiture pour une protection et un confort optimaux. Ils sont toujours là quand vous en avez besoin et faciles à replier lorsque vous n’en avez pas besoin. Certains de nos modèles de voitures offrent même des rehausseurs à deux niveaux, qui s’ajustent au fur et à mesure que votre enfant grandit pour un ajustement parfait. Et pour plus de confort lors des longs trajets, un rembourrage en option offre un soutien supplémentaire, afin que vos tout-petits puissent dormir tranquilles pendant que vous conduisez.

Les Volvo autorisent-elles l’utilisation de sièges enfant ISOFIX ?

Oui, les Volvo sont équipées d’ancrages ISOFIX et sont compatibles avec les sièges enfant équipés de fixations ISOFIX, les sièges enfant i-Size et, selon le marché, les sièges enfant équipés de LATCH et d’UAS. De plus, nous nous démarquons en fournissant de série des ancrages inférieurs dans la zone du plancher, conçus pour être utilisés avec de grands sièges enfants dos à la route avec des attaches plus basses.

Pourquoi Volvo teste-t-elle la sécurité des enfants dans ses véhicules ?

Chez Volvo, nous accordons la priorité à la sécurité de votre enfant en effectuant des tests rigoureux qui vont au-delà des normes de l’industrie. Nos méthodes comprennent des tests de collision avancés et des analyses de scénarios réels, ce qui permet de garantir que nos dispositifs de sécurité pour enfants fonctionnent efficacement dans diverses situations. Nous testons également nos propres sièges enfant et rehausseurs dans nos véhicules afin d’évaluer comment ils peuvent offrir la meilleure protection possible dans la vie réelle.

Puis-je installer n’importe quel siège enfant dans une Volvo ou ai-je besoin d’un siège enfant de la marque Volvo ?

Si les sièges enfant de la marque Volvo sont conçus pour s’intégrer parfaitement à nos véhicules, de nombreuses autres marques de sièges enfant peuvent également être installées en toute sécurité. Nous vous recommandons de consulter le manuel de votre véhicule et les directives du fabricant du siège enfant pour vous assurer que l’ajustement et l’installation sont corrects.

Quel est le meilleur siège d’appoint pour les tout-petits ?

Nous recommandons de garder les enfants dos à la route le plus longtemps possible, au moins jusqu’à l’âge de quatre ans. Après cela, votre tout-petit peut utiliser un rehausseur. Le meilleur rehausseur est celui qui offre le bon ajustement de la ceinture et le bon confort en fonction de sa taille et de son âge, ainsi que de la durée du voyage. Un bon ajustement de la ceinture signifie que la ceinture abdominale repose sur les hanches, vers les cuisses et qu’elle repose confortablement au milieu des épaules. Un rehausseur avec dossier offre un soutien latéral supplémentaire et constitue un bon choix pour les jeunes enfants, en particulier lors de longs trajets. Le coussin rehausseur et, plus encore, les rehausseurs intégrés sont des options plus sûres et plus pratiques qui permettent de placer l’enfant dans la bonne position pour la ceinture de sécurité. Associé aux autres systèmes de protection du véhicule, il assure la sécurité de votre enfant.

Comment installer un siège auto pour enfant ?

Nous vous recommandons de suivre les instructions du dispositif de retenue pour enfants et de la voiture pour une installation et un placement corrects du siège. Si le siège auto est compatible ISOFIX, i-Size, UAS ou LATCH, utilisez les ancrages ISOFIX de la voiture. Si vous installez le siège avec une ceinture de sécurité, suivez attentivement les instructions pour vous assurer du bon acheminement de la ceinture. Dans le cas d’un rehausseur, le principal dispositif de retenue est la ceinture de sécurité, qui maintient l’enfant et le rehausseur en place. La ceinture abdominale doit être acheminée sous les guides de ceinture abdominale comme indiqué. Toutes les fixations aux ancrages ISOFIX pour le rehausseur servent principalement à le maintenir en place lorsque votre enfant ne l’utilise pas.

¹Le siège enfant dos à la route Volvo n’est pas disponible sur tous les marchés. Contactez votre concessionnaire Volvo pour connaître les produits disponibles sur votre marché.
²Le rehausseur Volvo n’est pas disponible sur tous les marchés. Renseignez-vous auprès de votre concessionnaire Volvo pour connaître les produits disponibles sur votre marché.

* Les systèmes de sécurité de Volvo Cars sont complémentaires d’une conduite responsable et ne sont pas destinés à permettre ou à encourager la distraction, l’agressivité ou tout autre comportement dangereux ou illégal au volant. En définitive, le conducteur reste à tout moment responsable de la conduite du véhicule dans les conditions de sécurité requises et du respect du Code de la route. Les fonctionnalités décrites peuvent être optionnelles et leur disponibilité peut varier d'un marché à l'autre.